Alix06

6,7
13,38 χιλιόμετρα

628 εμφανίσεις, 32 αποθηκεύσεις

κοντά στην περιοχή Cassis, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Il y a deux ans, en mai, nous n'avions même pas pu approcher de la calanque de Port-Miou, tant il y avait de monde à Cassis et nous avions dû partir de la Gardiole pour aller à la calanque d'En-Vau.
Cette fois, nous avons commencé la randonnée à 8h30, un dimanche de mars. Donc aucun problème pour nous garer avenue Notre Dame, à 5 min à pied de la calanque de Port-Miou.

La randonnée longe la calanque de Port-Miou. Le sentier au bord de l'eau étant fermé en mars 2019 en raison du risque de chutes de pierres, nous avons pris le GR 51-98 qui passe un peu plus haut.
On atteint ainsi la calanque de Port-Pin qui à 9h00 du matin était déserte. Cela a été un petit choc de la revoir noire de monde au retour à 15h00.
Le GR permet de passer à côté d'un belvédère offrant une première vue sur la calanque d'En-Vau.
Pour descendre à celle-ci et rejoindre le sentier large et facile qui y mène, il y a tout d'abord une descente bien raide comme l’indique un panneau.
A 11h du matin, la calanque d'en-Vau était pratiquement vide. Il y a deux ans en mai, il était difficile d'y poser un pied !
Voulant avoir un deuxième point de vue, nous sommes montés par le sentier qui se trouve pratiquement en face de la barrière verte à l'entrée de la calanque. Ce sentier un peu raide mais très praticable et bien marqué, mène à un site d'escalade. De là, on a une très belle vue en surplombant la calanque d'environ 100 m.
ATTENTION : contrairement à ce que la carte Wikiloc laisse croire. De ce point, il n'y a aucun sentier pour rejoindre le belvédère d'En-Vau. Il faut soit être une mouette, soit redescendre et remonter le sentier principal avant de bifurquer à gauche pour monter au col de l'Oule.
De là, on marche pratiquement à plat pour arriver au belvédère qui offre une vue extraordinaire sur la calanque et les falaises du cap Canaille au loin.
Pour le retour (voir carte) , nous avons pris un raccourci au lieu de longer de nouveau la calanque d'En-Vau.
En conclusion :
Avec des enfants, il faut partir de la Gardiole pour aller à la calanque et au belvédère d'En-Vau.
Sinon, en partant de Port-Miou, la randonnée est beaucoup plus jolie mais attention à la difficulté pour accéder à la presqu'île de Cassis aux beaux jours !

Arrivée sur le sentier allant à la calanque

Belvédère

En arrivant de Port-Pin, on a une très belle vue sur la calanque d'En-Vau.

Belvédère d'En-Vau

Calanque de Port-Miou

Calanque d'En-Vau

En mars à 11h du matin, la calanque était encore vide mais nous avons croisé des dizaines de personnes qui y descendaient en début d'après-midi.

Col de L'Oule

croisement de sentiers

Chemin

Début d'une descente assez raide

La descente est annoncée difficile. Disons qu'elle est raide et qu'il y a plein de petits gravillons qui roulent ainsi qu'un passage rocheux où il faut s'aider des mains mais rien de très difficile cependant.

Départ

A l'entrée de la calanque de Port-Miou

Descente raide

Montée vers le point de vue

Le sentier montant vers ce point de vue qui est un site d'escalade démarre au niveau de la barrière verte à l'entrée de la calanque d'En-Vau.

Sur le plateau pour aller au belvédère

Le sentier qui mène au belvédère est totalement à découvert

Point de vue sur la Calanque (départ d'escalade)

On surplombe la calanque de 100 mètres. C'est un site d'escalade.

Port-Miou

Port-Pin

Prendre le sentier qui monte au belvédère

Gr98

Refuge du Piolet

Point D'Eau

Retour par le GR 51-98

sentier au dessus de la calanque d'En-Vau

Sentier qui monte bien

Chemin

Très belle vue

Vue mer

2 αξιολογήσεις

• Φωτογραφίες Mafalda44

Mafalda44 11 Απρ 2019

Super pour tout le détail de la randonnée ! Merci beaucoup ...Hâte de poser nos pas dans les vôtres 😊