41 εμφανίσεις, 3 αποθηκεύσεις

κοντά στην περιοχή Saint-Jean-de-Luz, Nouvelle-Aquitaine (France)

Quitter Saint Jean de Luz pour le Col d’Ibardin, route sympathique et bien connue pour mener aux Ventas. Y prendre du carburant, jusqu’à 0,30 € de moins par litre (sans plomb 95). Dès la frontière passée, la route serpente de plus belle, et les voitures sont plus rares.
On rejoint la N121A qui mène jusqu’à Pamplona. Cependant, on peut la quitter et suivre au plus près la Bidassoa (des virages et roulante).
Des travaux dans des tunnels (été 2018), font passer par la montagne. On retrouve ensuite la N121A jusqu’au nord de Pamplona (y prendre du carburant, les stations sont rares après).
Pamplona à Yesa : Éviter Pamplona et emprunter la NA150, une belle route roulante, puis la Na2420. Ces deux routes sont parallèles à l’A21. La Na2420 est vraiment très agréable le long de la retenue d’eau (embalse) de Yesa.
À Puente de la Reina de Jaca (une 15aine de km avant Jaca), quitter la N240 et prendre plein sud la A-132.
À la retenue d’eau (embalse) de la Peña, un détour de quelques kilomètres (en suivant la A-132) permet de voir Las Peñas de los Riglos, très impressionnant (après Los Riglos, la A-132 qui mène à Huesca est bien moins intéressante). Après ce détour, revenir à Triste (et rejoindre la A-1205), la route serpente bien.
À Hostal de Ipiés, possibilité de partir plein nord vers Sabiñanigo (BMW Motorrad Days du 7 au 9 septembre 2018) ; route sympa et plus rapide pour rejoindre Ainsa par la N260.
L’itinéraire présenté ici passe au sud (A-1604) et serpente beaucoup. Peu de véhicules, quelques motos et transport de bois.
La vieille ville d’Ainsa mérite vraiment le détour. Plusieurs hôtels et restaurants de qualité.
Itinéraire qualifié de "Difficile" car les derniers km peuvent être fatigants en fin de parcours. Le revêtement est (un peu) dégradé sur la A-1604, on y croise que très peu de monde. La nuit venant et s'il pleut, préférer la N260 pour ces derniers kilomètres qui mènent à Ainsa.