Αποθήκευση
Jacques06000

Μήκος

13,2 χλμ

Υψ. διαφορά

1.196 m

Βαθμός δυσκολίας

Μέτριο

κατάβαση

90 m

Max elevation

2.016 m

Trailrank

71 5

Min elevation

902 m

Trail type

One Way

Σύνολο σημείων

462

Uploaded

26 Ιουλίου 2019
  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
Be the first to clap
1 comment
 
Share
-
-
2.016 m
902 m
13,2 χλμ

672 εμφανίσεις, 50 αποθηκεύσεις

κοντά στην περιοχή Vinadio, Piemonte (Italia)

La Neraissa est un torrent qui descend des pentes du Monte Nebius (2600 m.) pour rejoindre la Stura di Demonte au niveau de Vinadio (891 m.).

Pour remonter le vallon de la Neraissa, il faut emprunter une petite route revêtue qui borde l'impressionnant Forte Albertino de Vinadio. On passe près de de la chapelle isolée de la Madonna del Vallone avant de grimper en lacets vers les hameaux bien habités l'été de Podio Inferiore (1111 m.) et Superiore (1272 m.) puis de Neraissa Inferiore (1423 m.) et Superiore (1519 m.). La piste désormais en terre du vallon se poursuit jusqu'à proximité de l'ex-Rifugio Nebius où elle se termine (1601 m.).

On redescend donc un peu jusqu'au virage en épingle proche du hameau de Neraissa Superiore où on trouve l'ancienne piste militaire montant au Colle Neraissa. La piste peu utilisée est étroite (même avec la Panda !) d'autant plus qu'à son début, elle traverse une partie boisée où la végétation laisse tout juste le passage d'un véhicule. Plus haut, on est en terrain découvert puisque la piste s'élève sur des pâturages d'altitude pour se terminer au col (2018 m.) où s'élèvent les restes d'une caserne ruinée.

Cette zone abrite d'importants troupeaux en période estivale comme toute les zones d'alpage de cette région disposant d'un accès possible.

Le jour où j'ai emprunté cette piste, j'ai dû faire face à un problème inattendu qui m'a obligé à faire demi-tour : une importante sortie de VTT ! Un premier qui descendait du col m'a évité de justesse alors que j'étais presque à l'arrêt, un second a failli finir dans le trou pour éviter l'auto ! J'ai pris la sage décision de faire demi-tour car j'ai vraiment eu chaud les 2 fois. Mais la piste montait sans problème majeur et, après avoir demandé au hameau de Neraissa, il m'a été confirmé que le dernier morceau que j'ai choisi de ne pas faire était semblable à celui que j'avais déjà parcouru.

Aucune interdiction particulière pour ces pistes !

Ce tracé se combine parfaitement avec ceux ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/off-road-vinadio-2-piste-militaire-de-la-batteria-neghino-a-partir-de-vinadio-40776568

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/off-road-vinadio-3-piste-militaire-des-ouvrages-defensifs-de-la-serziera-a-partir-de-vinadio-40884696

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/off-road-vinadio-4-pistes-militaires-des-ouvrages-defensifs-du-vallon-de-santanna-et-dorgials-vers-40946977
Ερείπια

Caserne du Colle Neraissa (2018 m.)

Τόπος στάσης

Sortie de la zone boisée, début du parcours en alpage

Σταυροδρόμι

Embranchement ex-piste militaire de Colle Neraissa

Ποταμός

Gué sur le Torrent Neraissa

Τόπος στάσης

Fin piste du vallon de Neraissa (1601 m.)

Τόπος στάσης

Neraissa Superiore (1519 m.)

Τόπος στάσης

Neraissa Inferiore (1423 m.)

Σταυροδρόμι

Embranchement route vers Podio Superiore

Τόπος στάσης

Podio Inferiore (1111 m.)

Χώρος θρησκευτικού ενδιαφέροντος

Madonna del Vallone

Μνημείο

Forte Albertino

Ανεφοδιασμός

Vinadio (891 m.)

1 comment

  • Φωτογραφίες Massimo V.

    Massimo V. 24 Οκτ 2019

    Merci beauvois Jacques. Super comme d’habitude!

You can or this trail